1 - Introduction


Volkswagen ou « voiture du peuple » fut la marque de voiture allemande conçue par Ferdinand Porsche qui lança le premier modèle en 1938.

La firme Volkswagen a baptisé son premier modèle VW 1200, qui fit fureur dans les années 50. Selon les pays, elle portera différents sobriquets. Ainsi, elle sera Kafer en Allemagne, Coccinelle en France, Beetle en Angleterre et aux USA.

Avec ses 20 millions de modèles diffusés dans le monde entier, cette voiture fut le modèle étranger le plus diffusé durant les années 50 et 60.

 

2 - Histoire


La décision du 3eme Reich de créer « une voiture pour tous citoyens allemands » propulsa la marque Volkswagen qui continue jusqu’à nos jours de dominer le marché de l’automobile.

De par sa carrosserie aérodynamique et les phares intégrés dans les ailes, le modèle VW1200 ressemble parfaitement à une coccinelle d’où son nom de « coccinelle » jusqu’à nos jours.

La production du modèle VW 1200 s’arrêta lors de la première guerre mais a repris son expansion après.

En 1955, Karmann-Ghia fut le modèle rénové de VW 1200 et la production atteindra 3 millions d’exemplaires dans les années 60.

Volkswagen a toujours opté pour la traction arrière et ce n’est qu’en 1970 pendant le lancement de la VW K 70 que la firme allemande a opté pour la première fois dans son histoire pour la traction avant.

Bien d’événements se sont succédé avant que Volkswagen n’arrive à ce stade-là, à savoir le rachat d’Audi en 1965 et de NSU en 1969.

La firme Volkswagen, pour sortir de la lignée VW 1200, a lancé Passat fondé du modèle Audi de 1973 – 1974. Par la suite, Volkswagen a mis sur le marché le modèle GOLF qui connaît un succès sans cesse triomphal jusqu’à nos jours puisque nous en sommes à la cinquiéme évolution - La Golf IV - avec de multiples améliorations et innovations trés appréciées par une clientéle trés fidéle.
Fort de cette reussite populaire, volkswagen innove et prend en 1976 le risque de mettre sur le marché un moteur diesel, concept qui va révolutionner le monde automobile, le concept de la VOITURE DIESEL .

Volkswagen a racheté Seat en 1986 et Skoda en 1991.

La marque Volkswagen appartenant au groupe VW-Audi-Seat-Skoda reste la Star de la construction automobile européenne.

3 - Modèles


Plus d’une cinquantaine de modèles de Volkswagen ont été construits depuis les années 1930 jusqu’à nos jours.

Les plus connus restent les Stars de l’automobile, tels la Volkswagen de type « Coccinelle », le modèle Passat, la Golf , le Volkswagen minibus, la Volkswagen Polo , la Jetta , la Touareg et beaucoup d’autres encore...

Aussi, de par sa renommée, des voitures d’occasion de la marque VOLKSWAGEN sont toujours bien cotées sur le marché de l’occasion. Notre site est la pour faciliter votre choix avec nos annonces pour ceux qui veulent vendre ou acheter VOLKSWAGEN.

La marque SEAT, qui fait partie intégrante du groupe, commercialise des voitures neuves telle la VOLKSWAGEN GOLF.
 
Retrouvez également nos fiches techniques volkswagen qui vous proposent toutes les infos techniques et les caractéristiques, ainsi que de nombreuses photos.

 

 
VW Passat Berline

VW Passat Berline
 
VW Coccinelle de 1957

VW Coccinelle de 1957
 
Volkswagen golf

Volkswagen golf
 
Volkswagen Touareg

Volkswagen Touareg
 
Volkswagen Polo

Volkswagen Polo
 

 

 

 

 

 
Retour

Auto pratique

Frais kilométriques
Barème kilométrique 2018 auto
Crédit voiture
Votre financement auto
Taxe véhicule société
Montant de la TVS applicable
Certificat de non gage
Certificat à télécharger gratuit
Carte grise
Documents administratifs automobile